Restauration
Dans un premier temps, il convient au luthier d’établir un diagnostic complet puis un devis de remise en état. Les parties mécaniques seront prioritairement traitées. Le restaurateur doit garder à l’esprit de préserver au maximum l’authenticité de l’instrument qui lui aura été confié et la pensée créatrice de l’auteur.
l’opération consiste à réaliser un moule en résine pour permettre l’ajustage d’une doublure dans la masse qui sera amincie à 1,5mm et servira de renfort.
des petits taquets sont ajuster sous les fractures de la table
le violoncelle est refermé avec des vis de serrage disposées tout autour de la caisse.
le montage sera la dernière des opération à réaliser, c’est à dire l’ajustage de la touche, d’une âme et d’un chevalet.
éclisse recollée et doublée de l’intérieur.
violoncelle remonté. cette restauration à occupé mon temps de travail sur plus de 4 semaines.
RESTAURATION
d’une CONTREBASSE
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Avant restauration
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Quelques jours plus tard …
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RESTAURATION
d’une TÊTE
violon de Jaques Boquay 1715
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Avant restauration
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Une fois restaurée…
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REBOUCHE des GALERIES
de VERS
violon de Claude Aubert 1750
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Avant intervention |
Après rebouchage …
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RÉFECTION d’un COIN violoncelle de CA Miremont
Le bois usé est extrait. Une pièce de bois neuf choisie avec la même régularité de croissance est ajustée, puis collée au bord. Le coin est taillé en épaisseur, en forme, puis verni et vieilli pour ressembler aux autres coins existants.
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Avant
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Après
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REMISE en VOUTE avec MOULE en PLATRE
La réalisation d’un moule en plâtre est nécessaire pour remettre en voûte la structure d’une table ou d’un fond déformé. les imperfections restituées en négatif sur le moule sont rectifiées au ratissoire et papier de verre, avec une vérification en lumière rasante de la régularité des courbes. La pièce à reformer est positionnée dans le moule rectifié, elle est ensuite humidifiée et serrée avec du sable chaud. La remise en voûte peut être renforcée par une doublure de bois neuf à mi-épaisseur, ajustée à la craie.
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